top of page

 

Qu'est ce que la Podologie Equine ?

La Podologie Equine n'est pas du parage naturel.

Le parage naturel c'est le parage réalisé par l'environnement, par la nature, et non par la main de l'homme. Aujourd’hui très peu de chevaux bénéficient de conditions de vie permettant un parage naturel.

Le rôle du Podologue Equin ne se réduit pas à couper la corne en trop.

Il effectue un entretien du sabot appelé parage physiologique, qui a pour but de maintenir le sabot dans une forme physiologique nécessaire à sa bonne santé en faisant correspondre l'empreinte du pied et celle du sabot.  Il cherche par son action et ses conseils à stimuler, entre autre, la pousse de la sole, le développement du coussinet plantaire et des cartilages latéraux dans le but d’obtenir des pieds de plus en plus performants. Le Podologue Equin prend en compte le cheval dans sa globalité : sa morphologie, son alimentation, son mode de vie, son activité...

Le début du processus de guérison du pied peut nécessiter en plus de l'adaptation de l'activité du cheval, la pose ou l’achat de protections (Perfect Hoof Wear, Soles Mates, Hipposandales) pour assurer un niveau de confort suffisant pour une bonne mise en charge des structures internes et donc une bonne stimulation de celles-ci.

Le processus de guérison du pied peut occasionner de la sensibilité. Mais cette sensibilité n'a rien à voir avec une blessure ou un coup, c'est un processus régénératif qui passe par un nettoyage de l'organisme (la sortie d'abcès est possible mais pas obligatoire) et un retour à la sensation par le biais de la redensification du système nerveux et circulatoire dans le pied.

La fréquence rapprochée des parages (de 5 à 8 semaines entre deux interventions du Podologue) est nécessaire afin de maintenir un pied sain et performant. Cette régularité des interventions n'est pas à négliger pour veiller à garder ou à retrouver un pied sain et fonctionnel. Dans le cas de pathologies à un stade avancé (exemple la fourbure) la fréquence des parages peut être augmentée.

Le Podologue Equin ne fait pas de la magie.

Sans l'implication du propriétaire et l'intervention des praticiens nécessaires, les effets du parage physiologique seront malheureusement limités.

Le podologue équin travaille en partenariat avec :

Votre cheval.

Par le biais du parage physiologique il va indiquer la voie à suivre au pied pour qu'il se développe de façon optimale.

Vous, le compagnon humain de votre équidé.

Votre implication dans les soins et stimulations a apporter à votre cheval est primordiale. Sans celle-ci votre cheval pied nu ne sera pas performant et ses pieds resteront peu ou pas fonctionnels.

L'Ostéopathe équin.

Il se peut que votre podologue vous recommande de faire venir un ostéopathe pour régler des problèmes qui viennent de "plus haut" mais néanmoins visibles sur les pieds. Certaines compensations peuvent en effet entrainer des déformations des pieds et/ou une stagnation voire une régression dans l'évolution de ceux-ci. Je travaille en collaboration avec certains ostéopathes de la région cependant je reste ouverte à de nouvelles rencontres !

Le praticien Shiatsu.

Certains défauts de posture (ou d’aplombs) et compensations peuvent être levés après ré-harmonisation de l'énergie dans le corps. Celle-ci circule de nouveau librement et fait disparaitre certains symptômes visibles sur le pied ou les membres. Plusieurs séances peuvent être nécessaires. Là encore n'hésitez pas à me demander, je peux vous orienter vers des praticiens. (En formation shiatsu actuellement j’approfondirais prochainement le sujet)

Le vétérinaire

Et tous autres praticiens qui œuvrent pour le bien être du cheval.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Être cavalier propriétaire d'un cheval pied nu.

Tout cheval peut vivre pieds nus, la nature l'a conçu ainsi.

C'est la domestication et les conditions de détention et d'utilisation de nos équidés qui sont venues perturber le merveilleux équilibre conçu par la nature.

Le cheval pieds nus avec des pieds performants est plus fluide dans ses mouvements, a une meilleure sensation du terrain et l'absorption des chocs est plus performante.

Avoir un cheval pieds nus nécessite de la part du propriétaire de s'impliquer, de faire preuve de patience et de persévérance.

Il est recommandé de prendre soin des pieds le plus régulièrement possible (Curer, brosser et soigner si nécessaire).

Toute question est la bienvenue. Il n'y a pas de "question bête" en ce qui concerne le bien être de votre cheval. N'hésitez pas à demander conseil à votre podologue concernant les soins des pieds mais aussi l'alimentation, les compléments en phytothérapie, gemmothérapie et aromathérapie, le travail, le comportement... S'il ne peut pas vous répondre il vous orientera vers les personnes les mieux formées pour le faire.

Pourquoi Hippolistic ?

Hippolistic parce que je suis Podologue Equin, en formation Shiatsu et continuellement en train d'étayer ma formation, mes connaissances pour une compréhension, une appréhension la plus globale possible du vivant et de nos amis à sabots.

Hippolistic, parce que la Podologie Equine tout comme les thérapies holistiques* s'inscrivent dans la prise en charge globale du cheval.
 

Passionnée par la Podologie Equine et les Thérapies Holistiques*, Hippolistic est là pour lier les deux, pour rappeler que le pied fait partie d'un tout. Celui-ci nécessite attention, remise en question, travail en collaboration afin de maintenir, développer ou retrouver son équilibre, son harmonie, sa santé.

*Thérapie Holistique : (Wikipédia) D'un point de vue étymologique, Thérapie (« servir, prendre soin de, soigner, traiter ») et Holisme (« entier ») donc servir et prendre soin de son entièreté, de l'ensemble d'un individu.

Je préfère employer le mot Guérir (Gai et Rire) au mot Soigner (Soi et Nier) même si le chemin de la guérison est long et semé d'embûches, c'est la santé que l'on souhaite retrouver et donc Guérir et non prendre soin d'un état de mal être, de maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page